L'Xp et le Drop

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Mardi 26 Flovor 638 à 11h52




Ces 2 notions sont importantes dans DOFUS, l'"xp" correspond à l'expérience, le "drop" à gagner des objets en battant des monstres.


L'expérience (l'xp)


Pour devenir plus fort, il vous faut monter de niveau et pour monter de niveau il vous faut de l'expérience (XP), celle-ci s'obtient en utilisant des parchemins d'expérience, en faisant des quêtes mais principalement en battant des monstres.
Il y a de nombreux éléments qui varient ce gain d'expérience tel que la sagesse qui est l'une des caractéristiques d'un personnage.
La sagesse augmente l'xp reçu par les parchemins et les combats à la façon d'un pourcentage.
Le niveau entre votre groupe et celui de l'adversaire est déterminant, pour un xp optimal il faut que le niveau de votre groupe soit 10% + ou - grand que celui de l'adversaire, combattre un groupe de trop haut niveau par rapport à votre niveau risque de vous prendre du temps et de ne pas vous faire gagner autant d'xp que vous l'aurez espéré. Le nombre de personnes dans le groupe en combat compte aussi, il y a des coefficients multiplicateurs d'expériences (veillez toujours au niveau du groupe), ces coefficients sont 1,1 à 2; 1,5 à 3; 2,3 à 4; 3,1 à 5; 3,6 à 6; 4,2 à 7; 4,7 à 8. L'expérience gagnée selon les monstres est aussi différente, il existe une "base" d'xp à chaque monstre.
Actuellement, il n'y a aucune formule exacte permettant de calculer efficacement l'expérience, mais ça y travail. :clin:


Le drop



"Gagner des objets en battant des monstres" est appelé dans le jargon le "drop" du verbe dropper. Cette action est due à la prospection.
Les objets droppés dépendent du monstre tué, certains objets sont plus dur à dropper que d'autres et certains demandent un certain taux total minimale de prospection. Pour ces objets il est recommandé de combattre nombreux, car chaque personnage possède 100 prospections (pp) de base au départ à l'exception des énutrofs qui en possèdent 120.
Le taux de prospection n'est pas fixe, il peut être augmenté grâce à des objets et à la chance (1pp pour 10chance).
Lors de la répartition des objets gagnés en fin de combat grâce au total de prospection, ceux qui ont donné plus de prospection au groupe reçoivent généralement les objets intéressants. Il ne faut pas trop leur en vouloir, car généralement, si ça droppe, c'est parce qu'ils sont là.
En clair : plus votre groupe a de pp, plus d'objets sont gagnés généralement par ceux qui en sont responsables.


Coefficients d'expérience et de drop



Il existe 2 nouveaux moyens de remporter plus de choses plus vite, il s'agit du bonus d'alignement et des étoiles du groupe adverse.
Le bonus d'alignement permet d'augmenter en pourcentage l'xp gagné, le drop et la récolte des ressources dans les zones de même alignement si vos ailes sont déployées, ce bonus est calculé par la balance du monde et de votre grade. Le bonus d'étoiles du groupe adverse augmente si un groupe n'a pas été combattu depuis un certain temps, ce bonus d'xp et de drop va de 0% à 200%.
Une étoile correspond à 20%, les étoiles passent oranges à partir de 100%.
Ce bonus monte 2x plus vite si le groupe a déjà été attaqué, mais a gagné.
Selon certains, il existerait même des étoiles roses qui donnent un bonus de 1000% (soit x10)...

Cet article a été corédigé avec Lou.

Conditions Générales d'Utilisation    |    Le T'Chat    |    L'équipe    |    Contact    |    Remonte !
© 2007 / 2012 - Certaines illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés.
5 requêtes | Page générée en 0.874273 secondes