L'alignement

Avatar de Van-MerwanAuteur : Van-Merwan
Fait le : Lundi 21 Aperirel 638 à 11h14




Attention ! Cet article est à jour de la version 1.23.


Une des dimensions de DOFUS est l'alignement.
Les alignés des 4 alignements se disputent les territoires du monde des 12, deux de ces alignements sont particulièrement agressifs (Bonta et Brâkmar) et se livrent une guerre sans merci pour les zones de conquête et peuvent agresser des joueurs, tandis que les neutres (de l'alignement Neutre) ne participent pas à ce genre de conflit. Le dernier alignement, l'alignement Mercenaire ne s'implique généralement pas dans ce jeu. L'alignement est un excellent moyen de faire du PvP, mais aussi de profiter d'autres avantages comme des promotions à la cité mère (Bonta et Brâkmar), les boucliers, ou encore des bonus de territoire.




Avantages et Inconvénients


Ce qui fait qu'avoir un alignement (autre que neutre) a un intérêt :

Avantages :
- De belles ailes à revêtir lorsqu'on vous survole du curseur.
- Diminution du coût du zaap vers des zones de même alignement.
- Diminution du prix des zaapis de sa cité mère.
- Diminution du prix de tous les zaaps en pourcentage si l'alignement est minoritaire.

[cite auteur=Forum Officiel]Les joueurs d'un alignement dont la balance globale est deux fois inférieure à l'équilibre paieront par exemple 50 % du prix classique d'un Zaap

- Diminution de la taxe dans les hôtels de vente de sa cité
- Accès au système d'agression et de conquête.
- Pouvoir porter des boucliers donnant des bonus au PvP selon votre grade.
- Accès aux bonus des 3 ordres.
- Profiter des bonus de territoire (xp, drop et ressources) à son alignement.
- Accès aux ressources des villages de conquête de son alignement.
- Accès au système de transport de prisme en prisme de son alignement les ailes activées.
- Utilisation du canal de son alignement au grade 3 ou à un ordre.
- Divers (Comme accès aux endroits inaccessibles via les prismes.)

Inconvénients :
- Devoir activer le mode PvP (via le menu de conquête) pour accéder à certains avantages (au risque de se faire repérer et agresser.)
- Devoir défendre ses territoires le mode PvP du menu conquête activé.
- Accès limité à la cité mère adverse. (Zaaps, zaapis, patrouilles.)
- Accès impossible aux villages de conquête d'un autre alignement.
- Prison.




Alignements et Agressions


Neutre : C'est l'alignement par défaut des personnages, un neutre ne prend pas part aux conquêtes et aux agressions, ils n'y ont donc aucun malus ni bonus. Ils peuvent accéder à Bonta et à Brâkmar sans problème. Lorsqu'un neutre se fait agresser par un bontarien ou un brâkmarien, il peut être défendu par un garde s'il se trouve en territoire neutre.
Pour redevenir neutre depuis un bontarien ou un brâkmarien, il faut voir Morrie Gane en 4/-6 qui vous proposera de redevenir neutre à un tarif dont le prix varie selon votre niveau, elle vous proposera aussi de rejoindre l'alignement adverse gratuitement si celui-ci est minoritaire. Attention : Ces changements d'alignements ne peuvent s'opérer que toutes les 2 semaines minimum.

Bontarien : Les bontariens ont pour cité mère Bonta, ils ne peuvent pas utiliser les services de la cité ennemie (Zaap et Zaapis) et s'y feront agresser par les patrouilles. Ils peuvent agresser les autres joueurs sauf ceux de son alignement. Agresser un joueur ne présente aucun intérêt si ce n'est pas de le tuer ou de récolter des points de déshonneurs en agressant des neutres. Un bontarien peut équiper un bouclier et gagner un ordre qui présente quelques avantages. Pour devenir bontarien, c'est ici : http://www.dofux.org/articles-28-.dx.

Brâkmarien : Les brâkmariens ont pour cité mère Brâkmar, ils ne peuvent pas utiliser les services de la cité ennemie (Zaap et Zaapis) et s'y feront agresser par les patrouilles. Ils peuvent agresser les autres joueurs sauf ceux de son alignement. Agresser un joueur ne présente aucun intérêt si ce n'est pas de le tuer ou de récolter des points de déshonneurs en agressant des neutres. Un brâkmarien peut équiper un bouclier et peut gagner un ordre qui présente quelques avantages. Pour devenir brâkmarien, c'est ici : http://www.dofux.org/articles-29-.dx.

Mercenaire : L'alignement mercenaire est un alignement organisé par des joueurs surveillé par des MJs. L'alignement mercenaire et spécial, car les membres n'ont pas pour but principal le PvP : http://www.dofux.org/articles-215-.dx
Les mercenaires peuvent toutefois agresser, arborer des ailes, monter en grade... (Comme un véritable alignement en plus de posséder d'autres bonus...)




Niveaux d'Alignement et Ordres (Spécialisations)


A en voir le menu d'alignement dans le menu des caractéristiques, vous possédez un nombre x/100, ce nombre correspond à votre niveau d'alignement et vous permettra, à partir de 21 niveaux d'alignement, d'obtenir 3 ordres au choix pour les bontariens et les brâkmariens. Ces ordres donnent des aptitudes diverses et des bonus en PvP. Notez que pour augmenter votre niveau d'alignement, il faut réaliser une série de quêtes pour les bontariens, Amayiro en -33/-57, pour les brâkmariens, Oto Mustam en –23/38. Seules les 40 premières quêtes sont implantées pour le moment et théoriquement, les bonus des ordres devraient augmenter selon le niveau d'alignement.

Ordres Bontariens :

Ordre de l'Oeil Attentif : Allez voir Ebru Of El dans le sous-sol de la tour des ordres de Bonta (-30/-53) puis le greffier Aigurraf en (-32,-51), retournez ensuite voir Ebru. Cet ordre vous donne +1 CC, +50 en initiative en PvP et la possibilité de se rendre invisible avec les parchemins de Ecru à 250k/u.

Ordre du Coeur Vaillant : Au premier étage de la tour des ordres de Bonta se trouve Jerhyn Gholein, il vous enverra à Tabach Le Greffier en -32,-60, revenez ensuite le voir pour gagner +10 en vitalité, +500 en énergie max, +50 en initiative, +2% résistance au feu, à l'eau et à l'air (en PvP).

Ordre de l'Esprit Salvateur : Au second étage de la tour se trouve Elviana Tirips, allez ensuite voir Ybaul La Greffière en -30/-56, revenez ensuite le voir pour avoir le don de ressusciter les joueurs en tombe à partir de sang de phénix (grand cru ou pas craftables par les alchimistes) et de gagner +25 en initiative en PvP.

Ordres Brâkmariens :

Ordre de l'Oeil Putride : Venez voir Ledrob Terceséc au sous-sol de la Tour de Brâkmar (-26/35) avec un oeil de corbac. Après cela, vous gagnez +1 CC et + 30 en initiative en PvP et la possibilité de se camoufler grâce aux parchemins vendu par la même personne à 250k/u.

Ordre du Coeur Saignant : Cette fois-ci, c'est Kaffra Kyper au 1er étage qu'il faut voir avec un os de chafer. Les dons de cet ordre sont +10 en vitalité, +500 en énergie max, +50 en initiative, +2% résistance au feu, à l'eau et à l'air (en PvP).

Ordre de l'Esprit Malsain : Divad Dleifrepok au 2eme étage de la tour vous demandera un poil de barbe de Bwork Mage pour pouvoir ressusciter les joueurs en tombe grâce aux potions de phénix et de gagner +25 en initiative en PvP.




Points d'honneur/déshonneur et Grades


Ouvrez le menu de conquête, allez dans les statistiques. Vous y trouverez 2 barres, la première concerne les points d'honneurs et la deuxième les points de déshonneur. Les points de déshonneur s'obtiennent en agressant des neutres (généralement 1 point), ces points vous empêchent d'accéder à la banque et de changer d'alignement tant qu'ils sont là. Pour les retirer, il suffit d'agir comme si c'était pour gagner des points d'honneur (le mode "JcJ" activé), c'est-à-dire :

- Attaquer un prisme et gagner : 250 points d'honneur.
- Défendre un prisme et gagner : 100 points d'honneur.
- Attaquer le coeur d'un village et gagner : 250 points d'honneur.

Mais vous pouvez aussi perdre 1% de vos points d'honneur si vous ne vous trouvez pas dans le territoire que votre alignement vient de perdre (mode "JcJ" activé).

Ces points d'honneur servent à monter en grade, lorsque votre première barre est remplie, vous montez d'un grade :

Grade 1 : Recrue : 0 Point d'honneur.
Grade 2 : Aspirant : 500 Points d'honneur.
Grade 3 : Sentinelle : 1500 Points d'honneur.
Grade 4 : Défenseur : 3000 Points d'honneur.
Grade 5 : Chevalier : 5000 Points d'honneur.
Grade 6 : Champion : 7500 Points d'honneur.
Grade 7 : Conquérant : 10000 Points d'honneur.
Grade 8 : Stratège : 12500 Points d'honneur.
Grade 9 : Commandeur : 15000 Points d'honneur.
Grade 10 : Héros : 17500 Points d'honneur.

Ces grades offrent plusieurs réductions dans votre cité mère et avantages tels que de plus belles ailes et un multiplicateur des bonus de territoire.




Bonus de territoire et Balance du monde


Pour profiter des bonus d'expérience, de récolte et de butin dans un territoire de son alignement, il suffit d'activer le mode "JcJ" (PvP) dans le menu de conquête. Ces bonus de territoire varient selon deux facteurs : la balance du monde et votre grade. La balance du monde correspond à la moyenne de toutes les balances des territoires et la balance d'un territoire correspond au pourcentage des personnes de votre alignement sur 100% par rapport au pourcentage des personnes de l'alignement adverse dans un territoire.
Attention : Seuls les joueurs alignés, JcJ activé, ne combattant pas de monstres et ne se trouvant pas dans une carte d'agression impossible sont comptabilisés.

Balance du monde :
91-100% : Apogée
81-90% : Conquérant
71-80% : Tyrannie
61-70% : Domination
51-60% : Statu quo
41-50% : Cohabitation
31-40% : Minorité
21-30% : Guérilla
11-20% : Survivant
0-10% : Requiem

Bonus de territoire lié à la balance du monde :
83-100% : +2%
62-83% : +3%
50-62% : +4%
41-50% : +5%
35-41% : +6%
31-35% : +7%
27-31% : +8%
25-27% : +9%
22-25% : +10%
20-22% : +11%
19-20% : +12%
17-19% : +13%
16-17% : +14%
15-16% : +15%
14-15% : +16%
13-14% : +17%
13% : +18%
12-13% : +19%
11-12% : +20%
11% : +21%
10-11% : +22%
10% : +23%
10% : +24%
0-10% : +25%

Bonus multiplié selon votre grade :
Grade 1 : x1
Grade 2 : x1
Grade 3 : x1
Grade 4 : x2
Grade 5 : x2
Grade 6 : x2
Grade 7 : x3
Grade 8 : x3
Grade 9 : x3
Grade 10 : x4




Villages de conquête


Posséder des villages de conquête permet d'y avoir l'accès, de bénéficier de certains avantages et d'augmenter le nombre de zones (territoires) capturables par votre alignement (Bontarien ou Brâkmarien) :

- 1 Village de conquête : 17 zones capturables par votre alignement.
- 2 Villages de conquête : 34 zones capturables par votre alignement.
- 3 Villages de conquête : 51 zones capturables par votre alignement.
- 4 Villages de conquête : 68 zones capturables par votre alignement.
- 5 Villages de conquête : 85 zones capturables par votre alignement.
- 6 Villages de conquête : 102 zones capturables par votre alignement.
- 7 Villages de conquête : 119 zones capturables par votre alignement.

Il y a donc 7 villages à conquérir, conquérir un village se fait par étapes :
- Ouverture de la porte : Les attaquants ouvrent la porte, généralement en tuant les gardes à l'entrée, une fois la porte ouverte (pendant quelques minutes), tous les attaquants peuvent s'engouffrer dans le village. Les attaquants ne sont pas à l'abri des agressions des patrouilles et des joueurs défenseurs.
- Ouverture de la salle du prisme : Dès la fermeture de la porte du village, la salle du prisme (coeur) s'ouvre. Cette salle reste ouverte 2x moins de temps que la porte du village donc attaquants et défenseurs, foncez dedans ! Les défenseurs doivent tout faire pour que le coeur ne soit pas détruit à l'issue d'un combat où les attaquants peuvent gagner 250 points d'honneur. Si le prisme est détruit, l'alignement de la zone changera une minute après la fermeture de la salle du prisme ainsi que les patrouilles.

Les avantages des villages de conquête :
Pandala Eau : Accès au Dojo et à la récolte du riz.
Pandala Air : Accès au Dojo et à la récolte du bambou, bambou sacré.
Pandala Terre : Accès au Dojo et à la récolte de la pandouille.
Pandala Feu : Accès au Dojo, à la récolte du silicate, dolomite et bambou sombre et au donjon Firefoux.
Village des Brigandins : Vente de potions de foyer, utilisation des transporteurs, accès à un établi pyrotechnique.
Territoire des Dopeuls : Accès aux monstres du même nom, accès au dopeul Dark Vlad.
Village des Zoths : Accès aux monstres du même nom, accès à Otomaï et à un établi pyrotechnique.




Zones de conquête : Les prismes


La majorité des territoires du monde des 12 sont disputés par Bonta et par Brâkmar, ils utilisent ce qu'on appelle "prisme" pour représenter l'appartenance d'un territoire à un de ces deux alignements. Une zone sans prisme est considérée comme neutre.

Les prismes de conquête sont fabriqués par les bricoleurs dès leur niveau 40, la recette : une pierre de granit, une potion de rappel, une potion de copeaux de bois, une potion de métal liquide et une flèche de bwork archer. Pour poser un prisme ainsi mettre son alignement à une zone, il faut que cette zone soit neutre, se trouve à la frontière d'une zone à son alignement (territoire limitrophes ou mitoyens) et que votre alignement possède suffisamment de villages de conquête (territoires capturables). Il faut aussi que votre mode "JcJ" soit activé depuis au moins 5 minutes. Une fois posé, le prisme ne peut pas être attaqué pendant une heure.

Pour attaquer le prisme d'une zone de l'alignement adverse, il faut le localiser via le menu de conquête ou via la carte du monde puis de l'attaquer. Il faut que celui-ci soit posé depuis plus d'une heure, que la balance de la zone soit en votre faveur et qu'à la frontière se trouve une zone à son alignement. Lors de l'attaque vous devez affronter les défenseurs et le prisme avec l'aide de vos alliés de votre alignement. Si vous remportez la victoire, le prisme est détruit donc la zone redevient neutre. Si vous perdez, et ben tampis. (N'oubliez pas que pour gagner 250 points d'honneur à la victoire et perdre 1% de vos points d'honneurs à la défaite vous devez activer le mode "JcJ".) Notez qu'il est impossible d'utiliser un zaap vers une zone adverse si celle-ci est attaquée.

Pour défendre une zone de son alignement, il faut s'y rendre rapidement puis rejoindre les défenseurs du prisme en cliquant sur une case via le menu de conquête. Il ne peut y avoir que 7 combattants, mais vous pouvez tenter de les rejoindre avant le combat en cliquant sur une case des réservistes. Vous pourrez alors piquer la place de combattant aux moins gradé que vous. Si vous êtes déjà combattant, vous pouvez laisser votre place. Si le prisme survit au combat, l'ensemble des défenseurs (combattants et réservistes) gagnent 100 points d'honneur, mais tous les alignés de votre alignement perdent 1% de leurs points en cas de défaite s'ils ont leur mode "JcJ" activé.




Prison et peines


Vous pouvez aller à la prison de la cité mère adverse si vous êtes aligné, pour cela, il faut perdre une agression dans un village de conquête ou la ville de l'alignement adverse. Vous pouvez aussi aller en prison si vous perdez devant un prisme ennemi.
En prison vous avez 3 possibilités : attendre, payer ou attendre qu'une personne de votre alignement vous délivre.
Les prix et les possibilités varient selon votre grade :

Grade 1 : 10 minutes ou 1 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 2 : 20 minutes ou 2 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 3 : 30 minutes ou 4 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 4 : 40 minutes ou 8 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 5 : 50 minutes ou 16 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 6 : 60 minutes ou 32 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 7 : 70 minutes ou 64 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 8 : 80 minutes ou 128 000 kamas ou attendre qu'une personne vous délivre
Grade 9 : Attendre qu'une personne vous délivre
Grade 10 : Attendre qu'une personne vous délivre






Ah, voilà un gros article de terminé, n'hésitez pas à rapporter les erreurs. :lol:

Cet article a été corédigé avec Lou.

Conditions Générales d'Utilisation    |    Le T'Chat    |    L'équipe    |    Contact    |    Remonte !
© 2007 / 2012 - Certaines illustrations sont la propriété d'Ankama Studio et de Dofus - Tous droits réservés.
5 requêtes | Page générée en 0.092935 secondes