Des choses à retenir en cas de problème sur DofuX
 | Auteur : Kakyokuu Fait le : Samedi 20 Descendre 638 à 10h48
|
Bonjour,
je vais aujourd'hui vous donner deux-trois petits tuyaux dans le cas où le site ou/et TeamSpeak serai(en)t inaccessible(s).
Problème de domaine
www.dofux.org inaccessible
Dans le cas où www.dofux.org serait inaccessible, il est probable que ceci ne vienne que du sous-domaine (c'est-à-dire, les www), par conséquent, vous pouvez tenter d'accéder au site via l'adresse
http://dofux.org tout simplement.
dofux.org inaccessible
Résolution avec dofux.eu
Dans le cas où tout le domaine dofux.org serait inaccessible, nous ferions notre possible pour vous offrir l'accès au site par l'adresse
http://dofux.eu (ce qui est actuellement le cas).
Voyons à présent le cas où dofux.org et dofux.eu seraient tous deux inaccessibles (le plus courant lorsque ceci arrive).
Résolution avec les adresses IP
Nous utilisons actuellement deux adresses IP que nous pouvons switcher d'un serveur à un autre comme cela nous plaît.
Ces deux adresses sont : 91.121.33.39 et 91.121.56.54 .
Depuis plusieurs mois déjà, vous pouvez accéder au site grâce à l'adresse
http://91.121.33.39. Par conséquent, si dofux.org et dofux.eu ne sont pas fonctionnels, vous pouvez accéder au site grâce au lien donné plus haut.
En ce qui est de 91.121.56.54, nous avons alloué cette adresse il y a peu et sommes en train de l'adapter à nos services (Le site et TeamSpeak) pour que vous puissiez les utiliser sans problème.
TeamSpeak inaccessible
Dans le cas où TeamSpeak serait inaccessible avec l'adresse ts.dofux.org, vous pouvez utiliser les adresses données plus haut pour y accéder, c'est-à-dire, 91.121.33.39 et bientôt 91.121.56.54 .
Problème de serveur
Surcharge du serveur
Dans le cas d'une surcharge du serveur, les Webmasters sont très sûrement déjà en train de résoudre le problème (si hors temps scolaire).
Mais il se peut qu'ils ne soient pas au courant (ils ne sont pas toujours derrière DofuX), dans ce cas là, il serait préférable d'envoyer un mail à webmaster[arobase]dofux.org (changer [arobase] par @).
Sachez que tous nos services (Site, TeamSpeak, Trackmania, Team Fortress) sont affectés lors d'une surcharge du serveur.
Serveur Down
Un ou plusieurs service(s) (TeamSpeak, Trackmania, Team Fortress, excepté site) est/sont down
Dans le cas où un ou plusieurs service(s) excepté le site serai(en)t down, ceci a très sûrement été voulu. Il est néanmoins préférable de contacter les Webmasters pour s'en assurer.
Au moins un service fonctionne mais le site est down
Dans le cas où le site serait un des seuls (voire le seul) service down (au moins un doit être en route), les Webmasters ont sûrement été mis au courant voire ont déclenché eux-même cet arrêt. Il est à nouveau néanmoins préférable de contacter les Webmasters pour s'en assurer.
Aucun service ne fonctionne
Dans le cas où aucun service ne serait fonctionnel, il est des plus probable que le serveur ait expressement été éteint ou est en cours de redémarrage.
Si au bout de 30 minutes, rien ne fonctionne, il est fortement recommandé de contacter les Webmasters.
Conclusion
Il y a donc plusieurs moyens de subvenir aux problèmes évoqués plus haut, le tout est de ne pas hésiter à nous contacter.
Cet article a été corédigé avec Mistletoe.